100% ACRYLIQUE

La Compagnie

La Cie 100% Acrylique produit des spectacles grâce à des interférences constantes entre intuition et recherche. Elle aime les zones d’intersections où les classifications se brouillent et les défis se posent. On ne sait jamais où elle traînera ses réflexions ni avec qui elle s’associera (sculpteur, musicien, vidéaste, réalisateur, photographe…), la «rencontre» étant le moteur de chaque création.

LE PARCOURS

Fondée en 1983, la Compagnie 100% Acrylique est dirigée par Evelyne Castellino, en collaboration avec Nathalie Jaggi. Située à l’intersection des formes langagières, la Compagnie draine des spectateurs intéressés par la danse, le théâtre et les arts visuels. C’est entre les zones étranges du dit et du non-dit qu’elle ancre ses gamberges. La plupart des spectacles ont été créés à Genève et à Lausanne et certains ont tourné en Suisse et à l’étranger. De 1984 à 1992, la Compagnie a reçu des subventions ponctuelles de diverses institutions publiques et privées. Depuis 1992, le Département de l’instruction publique de Genève lui octroie une subvention reconduite annuellement (jusqu’en 2002). La Ville de Genève lui a mis à disposition une salle de répétition à l’Usine jusqu’en 1995. Ensuite, l’Etat de Genève lui a octroyé La Parfumerie, un lieu qu’elle partage avec 3 autres compagnies.
Direction EVELYNE CASTELLINO Evelyne Castellino née à Genève - Suisse

Des origines françaises, italiennes et allemandes, suisse de naissance, française par mariage... une vraie européenne! La danse et la scène lui collent à la peau dès l’âge de 7 ans. Sa première professeur de danse, à Genève, (conservatoire populaire) Florence Sechaye, lui donne immédiatement le goût de la danse théâtralisée. Elle se forme par la suite en France, Belgique et Etats-Unis.

Elle suit une formation professionnelle de théâtre à l’école Serge Martin (Paris et Genève).

Exécuter l’art des autres ne lui suffit pas, elle choisit très vite de chorégraphier et de mettre en scène. Elle réunit des danseurs, comédiens, musiciens, écrivains et scénographes à Genève et crée la Compagnie 100% Acrylique en 1983. (Ne cherchez pas le sens du nom de la Cie, un membre du groupe l’a  lancé comme une farce.... il est resté collé!) Que son propos soit violent, tendre, érotique, mythique, social, elle s’investit personnellement et totalement dans chacune de ses pièces. On ne sait jamais dans quel univers elle va nous entraîner et quelle forme, quel langage elle utilisera. Elle mêle danse, théâtre, cinéma, images avec passion. Elle cherche dans ces diverses expressions artistiques, les éléments qui racontent le mieux notre contemporanéité.

Elle a formé une compagnie Junior, (La Bande J) qui se veut être un tremplin où les adolescents peuvent faire l’expérience de la scène et se former dans diverses disciplines (danse contemporaine, théâtre, chant).

Elle aime étudier et continue à se former (Qi Gong, pensée chinoise, à l’Ecole du Qi en France, 5 ans étudie la technique Pilates au Centre Swissbody  Center de Suzan Pepper à Genève, 3 ans; et se forme en graphisme - Photoshop et InDesign)

Son parcours artistique: 28 créations (pour la Compagnie 100% Acrylique,  la Cie des arTpenteurs, le Ballet de Mainz, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Carambole Tanz & Theater).

12 créations avec la Cie Acrylique Junior en collaboration avec Nathalie Jaggi.

Elle écrit les textes des spectacles :  Allegro Fortissimo, Cavale, adaptation de On achève bien les chevaux  d’Horace Mac Coy, de Barbe-Bleue, de Robin des Bois et du Roi fatigué cherche royaume pour vacances.

Elle crée les affiches et papillons de la Cie 100% Acrylique, de la Cie Junior et du théâtre Ecart.
Elle a été cavalière de concours hippique.
Elle nage tous les jours.
Elle transmet à ses interprètes le désir de travailler son corps autant que son esprit.
Pendant toute la période des répétitions, une heure est consacrée à l’entraînement physique.